top of page

CONSEILS & INSPIRATION

« Les bonnes plinthes font vraiment la différence dans votre intérieur »

Cela ne semble être qu’un détail mais c’est lui qui contribue à un beau résultat final.

POURQUOI PLACER DES PLINTHES?

Une plinthe est placée pour réaliser une belle transition entre le sol et le mur. Elle forme une liaison. Elle protège et empêche la saleté ou l’humidité d’endommager les murs.

​

​

​

​

« Avec les plinthes, vous pouvez jouer dans votre intérieur, lui donner un aspect rural, surprenant ou contemporain ? C’est possible ! »
PLINTEN-1.jpg
PLINTEN-2.jpg

QUEL TYPE DE PLINTHE CHOISIR?

Cela ne dépend que de vous, de vos goûts et de votre intérieur. Quelques conseils et astuces pour aider à choisir :
 

Dans une pièce avec de hauts plafonds, la préférence est donnée aux plinthes plus hautes. De cette manière, vous créez une sensation d’espace. Si vous donnez aux plinthes et au mur la même couleur, vous augmenterez encore cet effet. Une couleur différente pour contraster de sorte que vos plinthes deviennent un véritable accroche-regard.

​

Dans un intérieur moderne, une plinthe minimaliste est très populaire. Un modèle de 4 à 5 cm de haut souligne l’aspect épuré de la pièce. Donner aux plinthes la même couleur que le mur crée une ambiance paisible.

 

Une plinthe classique ou perle met en valeur le caractère authentique d’une maison. Dans ce cas, la plinthe est indispensable pour l’image globale.

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE PLINTHE?

Chaque plinthe a ses propres atouts. Par exemple, une plinthe haute offre une valeur ajoutée lors d’une rénovation. Si le bas des murs est endommagé, une plinthe plus haute camouflera les imperfections. Un autre avantage de ce type de plinthes est la possibilité de cacher des câbles. Une solution pratique et élégante !

Chaque plinthe a ses propres atouts. Par exemple, une plinthe haute offre une valeur ajoutée lors d’une rénovation. Si le bas des murs est endommagé, une plinthe plus haute camouflera les imperfections. Un autre avantage de ce type de plinthes est la possibilité de cacher des câbles. Une solution pratique et élégante !


Lorsque les plinthes existantes ne peuvent pas être retirées, les plinthes de recouvrement sont exactement ce dont vous avez besoin. Nos produits sont toujours disponibles en plusieurs épaisseurs de sorte qu’ils s’adaptent toujours aux chambranles de portes existants.

Si vous ne souhaitez pas finir les plinthes, vous pouvez également opter pour les modèles laqués dans une couleur RAL spécifique.

PLINTEN-3.jpg
PLINTEN-4.jpg

QUEL MATERIAU CHOISIR? ET POUR QUELLE RAISON?

Les plinthes en MDF ont une résistance élevée à l’usure, sont faciles à travailler et ne se déforment pas ou ne se fendent pas. Elles sont également légèrement moins onéreuses que les plinthes massives. Le MDF est également résistant à l’humidité et peut être exposé à une humidité élevée pendant une courte période. Gardez à l’esprit que le MDF peut absorber l’eau. Dans ce cas, le matériau gonfle, mais en raison du collage, la plinthe ne se désagrégera pas.

Les plinthes en MDF ne sont donc pas la meilleure option pour les pièces humides, telle que la salle de bain. Assurez-vous que les surfaces qui entrent en contact avec l’humidité ont été traitées avec un produit résistant ou une laque.

 

Les plinthes massives collées sont très solides et résistent mieux à l’humidité. C’est pourquoi elles sont préférées pour les pièces humides. En collant plusieurs couches de bois, vous obtenez une plinthe extrêmement stable et solide. De plus, l’apprêt est également plus lisse et mieux fini.

bottom of page